Texte à méditer :  Le Togo, notre Bien commun à tous !   
Historique - Présentation
L’idée d’un Congrès Mondial de la Diaspora ne date pas d’aujourd’hui. Elle a fait le tour des grandes villes d’Europe, d’Amérique, du Canada et d’Afrique.

Au printemps 2007, elle a fait l’objet d’intenses discussions notamment à Montréal sur la thématique « le mouvement unifié de la Diaspora Togolaise » puis lors du dernier Congrès du MDTE les 31 mai et 01 juin 2008 à Lille (France) et enfin le 20 septembre 2008 à Liège (Belgique) au cours d’une réunion plénière du MDTE.

Il faut relever d’autres initiatives commencées un peu partout en Allemagne, en France, en Suisse et aux USA. La finalité de toutes ces dynamiques est la consolidation de la Diaspora Togolaise, mouvement unifié représentant la septième région du Togo autour d’aspirations minimales à la reconstruction de la nation togolaise pour l’instauration d’une alternance démocratique et à l’avènement d’un état de droit. Au sein de cet espace, tout en se rassemblant sur cette ligne fédératrice, les différents acteurs conservent leur autonomie.

Une Commission interne du MDTE, chargée de reprendre la réflexion collective sur l’organisation prochaine de ce Congrès Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT), a tenu sa séance de travail le samedi 6 décembre 2008 à Lille. Les commissaires ont tenu à inscrire leur travail dans le cadre d’une contribution à verser au pot commun des organisations de la Diaspora Togolaise concernées qui, si elles le souhaitent, peuvent en faire leur base de travail et/ou l’enrichir au besoin, à la condition que les idées des uns et des autres concourent à la visée commune définie plus haut.

Mais un Congrès Mondial de la Diaspora Togolaise, pourquoi faire ? Quand ? Où ? Comment ? Et avec l’aide de qui, se sont demandés les commissaires. En réponse à ces questionnements, les débats ont commencé par diagnostiquer une situation socio politique togolaise dramatique et surtout récurrente à tel point qu’il serait malhonnête d’en parler encore en terme de crise. Cette descente persistante dans la grande pauvreté de notre pays requiert tout naturellement une médication de choc.
Tous les indicateurs de progrès étant en alerte dans tous les domaines, celle-ci doit se traduire par une forte implication de la Diaspora Togolaise, qui offrirait à la mère patrie, la contribution efficiente de ses enfants de l’extérieur, pour la reconstruction du pays. Cet argument suffit à justifier le "pourquoi faire" d’un Congrès Mondial de la Diaspora Togolaise. S’agissant des "quand et où", la Commission a proposé la deuxième quinzaine du mois d’août 2009.

Quant au cadre géographique souhaité pour héberger un tel congrès, la majorité s’est prononcée pour le Togo. Seule la Terre de nos Aïeux semble pouvoir donner l’impact nécessaire et le retentissement attendus pour ce Congrès Mondial de notre Diaspora que nous voulons résolument aux côtés du peuple.
La durée de ce congrès sera fonction du programme construit avec les propositions collectées. Pour ce faire, les membres de la Commission ont proposé de doter le Congrès Mondial naissant de la Diaspora Togolaise, d’un comité d’organisation ad hoc dimensionné à la taille des zones concernées et suivant l’importance des tâches prévisibles à savoir :

• Un (1) Coordinateur Général pour chacune des 4 grandes zones : Afrique, Europe et Amérique et Canada ;
• Un (1) Responsable de l’organisation opérationnelle sur le terrain au Togo ;
• Un (1) Responsable de la sécurité des Congressistes ;
• Un (1) Responsable des moyens financiers du Congrès ;
• Un (1) Responsable du projet de société ;
• Un (1) Responsable de la communication (site internet avec différents portails Afrique, Europe, Amérique, Canada, etc.) ;
• Un (1) Responsable de l’enregistrement et des déplacements de tout genre
 
Article publié le 13/06/2009

Date de création : 06/12/2004 @ 04:00
Dernière modification : 29/05/2011 @ 10:26
Catégorie : Historique
Page lue 6767 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Présentation

Fermer Historique

Fermer Participation

Fermer Comité de Pilotage

Fermer Adhesion

Réseaux
Sites Partenaires


  cvu.jpg
LogoBlanc.gif

M'inscrire au CMDT
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
52 Abonnés
Recherche



Visites

 175372 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

^ Haut ^